
L’espace urbanisé est un réservoir inépuisable de matières premières secondaires performantes. Utiliser ces matières en lieu et place de nos ressources naturelles c’est pratiquer l’urban mining.
En récupérant les déchets de déconstruction de la ville et en les revalorisant, les centres de recyclage participent à la dynamique de l’économie circulaire.
Chaque année, plusieurs millions de tonnes de déchets sont récupérés et recyclés en granulats afin d’être à nouveau utilisables dans les travaux d’entretien et rénovation de bâtiments et de routes. Ces déchets deviennent donc des granulats recyclés.
1. Tri sélectif des déchets
Le recyclage des déchets inertes est une obligation en région wallonne. Les déchets sont triés directement sur chantier pour être ensuite transportés vers les centres de recyclage autorisés (permis d’environnement).
2. Traçabilité et contrôle à l'entrée du centre de recyclage
Les déchets sont pesés et identifiés avant d’entrer sur le centre de recyclage. Ils font l’objet de l’édition d’un bordereau de traçabilité.
Les déchets non-inertes et dangereux comme l’asbeste-ciment et les hydrocarbonés contenant du goudron sont détectés préalablement et interdits d’entrée.
3. Stockage par catégorie
Les déchets inertes sont stockés en 3 grandes catégories : mixte, béton et hydrocarboné. Ces catégories font généralement l’objet d’un traitement séparé.
Béton
Les déchets de béton proviennent de la déconstruction de bâtiments ou d’infrastructures de génie civil (bétons ou béton armé).

Mixte
Les déchets mixtes proviennent de la construction/rénovation déconstruction de bâtiments (briques/blocs/tuiles).

Hydrocarboné
Proviennent de la démolition d’infrastructures de génie civil (revêtements de routes…), de la démolition de parkings…


4. Process de traitement et tri des indésirables
Le process inclut différentes étapes de pré-scalpage, concassage et criblage.
- Le pré-scalpage est une opération préalable au concassage qui permet de retirer les fines du déchet brut avec un crible. Il est réalisé ou non en fonction de la présence d’argile ou d’éléments terreux dans le déchet brut.
- Le concassage est l’opération qui permet la réduction granulométrique des matériaux, autrement dit la diminution de la taille des éléments qui constituent les matériaux en cours d’élaboration.
- Le criblage est l’opération qui permet la séparation granulométrique des éléments, le crible effectue donc un tri sur base de la taille des granulats.
Durant ces étapes les déchets indésirables (bois, papier, déchets verts, métaux, etc.) sont retirés via différentes méthodes :
6. Contrôle qualité et environnemental
La production des granulats recyclés est encadrée par un système de management de la qualité (FPC) qui atteste de leur conformité aux normes européennes produits. Les granulats font l’objet de prélèvements réguliers dans le cadre de la législation relative à la sortie du statut de déchet (SSD).

Le marquage CE
Dans le cadre de la nouvelle législation « Sortie du statut de déchet », les granulats recyclés mis sur le marché en tant que produit doivent être certifiés CE2+.
Le marquage CE indique que le produit répond aux exigences européennes en matière de sécurité, de santé et de protection de l'environnement. Tous les granulats naturels ou recyclés mis sur le marché dans des applications couvertes par une norme harmonisée doivent porter ce marquage.
Il existe plusieurs niveaux d’attestation présentant un degré de sécurité décroissant : de 1+ (certification externe) à 4 (autocontrôle). Les granulats recyclés sont concernés pas le niveau 4 et 2+ :
- CE niveau 4 : atteste d'une maîtrise de la production et de caractéristiques des produits livrés, conformes aux qualités déclarées par le fabricant lui-même.
- CE niveau 2+ : atteste que la maîtrise de la production a été contrôlée et validée par un organisme notifié européen.
Les producteurs qui ne sont pas encore certifiés doivent prendre contact avec un de ces organismes (ou un de leurs équivalents européens) afin de mettre en place un système de qualité adapté et de faciliter la construction circulaire en se débarrassant du statut de déchet.
La sortie du statut de déchet (SSD)
Depuis le 1er juillet 2021, l’AGW du 28 février 2019 à porté à exécution la procédure de sortie du statut de déchet. L’annexe 2 de ce texte concerne pleinement notre secteur.
Quelles sont les règles pour que les granulats recyclés puissent être mis sur le marché en tant que produits ?
- Respecter une conformité technique car ils proviennent d’installations de production certifiées CE2+, auditées annuellement.
- Satisfaire à une conformité environnementale à travers un système d’autocontrôle mis en place par les producteurs, lui aussi audité annuellement.
Cette nouvelle législation est une réelle opportunité de faire reconnaitre la qualité des granulats mis sur le marché et d’augmenter la confiance des utilisateurs tout en étant cohérent avec les objectifs du Plan wallon des déchets-ressources (PWD-R).

7. Caractéristiques techniques et commercialisation
Une fois produits, les granulats recyclés sont stockés par sortes (mixte, béton, hydrocarboné) et par granulométries.
Ils vont être commercialisés pour des applications en fonction de leurs caractéristiques techniques déclarées (fiche technique et DOP).
Granulats de béton

Granulats mixtes

Granulats d'hydrocarbonés
