Technico-pratique
Où puis-je trouver des granulats recyclés près de chez moi?
Les centres autorisés pour effectuer le tri/recyclage de déchets inertes de construction et de démolition sont inventoriés sur ce site web.
Vous retrouverez aussi sur le site web FEREDECO une liste des membres de la Fédération, producteurs de granulats recyclés en Wallonie.
Est-ce qu’il existe plusieurs sortes de granulats/sables recyclés, plusieurs couleurs ?
Les granulats recyclés sont habituellement répartis en trois catégories reconnaissables sur le plan visuel :
- Les granulats de débris béton gris
- Les granulats de débris mixtes qui se composent d’un mélange de briques rouges et de bétons gris.
- Les granulats de débris hydrocarbonés qui sont de couleur sombre
D’où proviennent les granulats recyclés ?
Les granulats recyclés sont issus du traitement par concassage / criblage des déchets inertes de construction et déconstruction de bâtiments et de voiries.
Qu’est-ce que je peux trouver dans mes granulats recyclés ?
Les granulats recyclés sont répartis en plusieurs catégories qui indiquent ce que l’on peut trouver dedans (béton, mixte et hydrocarboné). Dans le cas des granulats mixtes, on retrouve aussi bien des débris de béton que des débris de brique, de carrelage et de céramique.
Pourquoi privilégier les granulats recyclés ?
Utiliser des granulats recyclés, c’est privilégier l'économie de nos ressources naturelles tout en diminuant les coûts de construction. Les granulats issus de débris de construction et sortis du statut de déchets sont en effet souvent moins chers et présentent des propriétés similaires à celles des granulats naturels. Le marquage CE2+ assure que les granulats sont bien conformes aux normes européennes. Les analyses environnementales réalisées dans le cadre de la sortie du statut de déchet permettent de s'assurer de l'absence de risques de pollution.
Quels sont les risques de contamination à l’amiante ?
Les déchets contenant de l’amiante sont triés lors de la déconstruction et mis en sac afin d’éviter la dispersion des fibres. Ces sacs suivent un chemin différent du reste des déchets de déconstruction. Il arrive cependant que de rares morceaux parviennent jusqu’au centre de recyclage. Dans ce cas, et suivant les procédures de détection des déchets indésirables mis en place, ils sont triés sur le site et isolés dans les sacs adéquats pour être traité séparément. Ces différentes mesures assurent une maitrise du risque de contamination à l'amiante.
Quelle garantie sur les granulats ?
Depuis le 1er juillet 2021, les granulats recyclés doivent porter le marquage CE2+ garantissant que les produits répondent à une norme européenne harmonisée. Certains granulats répondent également au CCT Qualiroutes qui reprend l'ensemble des spécifications techniques générales et des prescriptions relatives au secteur de la construction routière. Les analyses environnementales réalisées dans le cadre de la sortie du statut de déchet permettent de s'assurer de l'absence de risques de pollution.
Existe-t-il une fédération de producteur de granulats recyclés ?
Oui, la Fédération des recycleurs de déchets de construction - FEREDECO asbl regroupe la majorité des producteurs de granulats recyclés en Wallonie. Elle est un acteur essentiel du développement régional de la construction circulaire.
Sa mission est de promouvoir l’utilisation des granulats recyclés, de diffuser les évolutions techniques et scientifiques, de prôner le respect de la législation environnementale wallonne et de favoriser le réseautage.
Utilisation
Y a-t-il une différence dans l’utilisation de granulats ou de sables recyclés par rapport à des équivalents naturels?
En fonction de la proximité du centre de recyclage par rapport aux carrières, les granulats recyclés peuvent être moins chers que les granulats naturels tout en fournissant les mêmes garanties normatives (respect de la NBN EN 13242). En fondation et sous-fondation routière, le CCT Qualiroutes prévoit l’utilisation de granulats recyclés au même titre que des granulats naturels.
Puis-je utiliser des granulats recyclés devant chez moi (dans mon allée de garage) ?
Bien entendu, les granulats recyclés peuvent être utilisés dans tous les chantiers publics ou privés car ils sont porteurs du marquage CE.
Peut-on utiliser des granulats recyclés dans le béton préfabriqué ? Quels sont les risques ?
Le projet SeRamCo s’est penché sur l’utilisation des granulats recyclés dans les éléments préfabriqués de béton. Les résultats sont concluants et les produits sont comparables en termes de qualité avec les éléments fabriqués à base de granulats naturels. Leur durabilité est assurée dans les ouvrages courants mais restent cependant déconseillés dans les environnements agressifs.
Législation / Règles et normes
Qu’est-ce que le marquage CE?
Dans le cadre de la nouvelle législation « Sortie du statut de déchet », les granulats recyclés mis sur le marché en tant que produit doivent être certifiés CE2+.
Le marquage CE indique que le produit répond aux exigences européennes en matière de sécurité, de santé et de protection de l'environnement. Tous les granulats naturels ou recyclés mis sur le marché dans des applications couvertes par une norme harmonisée doivent porter ce marquage.
Il existe plusieurs niveaux d’attestation présentant un degré de sécurité décroissant : de 1+ (certification externe) à 4 (autocontrôle). Les granulats recyclés sont concernés pas le niveau 4 et 2+ :
- CE niveau 4 : atteste d'une maîtrise de la production et de caractéristiques des produits livrés, conformes aux qualités déclarées par le fabricant lui-même.
- CE niveau 2+ : atteste que la maîtrise de la production a été contrôlée et validée par un organisme notifié européen.
Les producteurs qui ne sont pas encore certifiés doivent prendre contact avec un de ces organisme (ou un de leurs équivalents européens) afin de mettre en place un système de qualité adapté et de faciliter la construction circulaire en se débarrassant du statut de déchet.
Comment savoir si les granulats sont certifiés CE2+?
Depuis le 1er juillet 2021, tous les granulats recyclés doivent être certifiés CE2+. La meilleure façon de s’en assurer est de réclamer au producteur son certificat de conformité.
La sortie de statut de déchet (SSD), c’est quoi ?
Depuis le 1er juillet 2021, l’AGW du 28 février 2019 à porté à exécution la procédure de sortie du statut de déchet. L’annexe 2 de ce texte concerne pleinement notre secteur.
Quelles sont les règles pour que les granulats recyclés puissent être mis sur le marché en tant que produits ?
- Respecter une conformité technique car ils proviennent d’installations de production certifiées CE2+, auditées annuellement.
- Satisfaire à une conformité environnementale à travers un système d’autocontrôle mis en place par les producteurs, lui aussi audité annuellement.
Mais à quoi sert cette nouvelle législation ?
C’est une réelle opportunité de faire reconnaitre la qualité des granulats mis sur le marché et d’augmenter la confiance des utilisateurs tout en étant cohérent avec les objectifs du Plan wallon des déchets-ressources (PWD-R).
Quels sont les documents nécessaires pour valoriser des recyclés dans les chantiers publics ?
Pour utiliser des produits recyclés dans des chantiers publics, le producteur doit répondre à un système d’attestation de conformité avec 3 documents.
- Le certificat CE2+ : Ce certificat de contrôle de production en usine avec audits de surveillance est établi par un organisme notifié tel que BE-CERT, Certipro ou Copro en Wallonie.
- La fiche technique : La fiche technique est un document daté, établi par le producteur par lequel celui-ci s’engage au minimum sur la nature et les caractéristiques spécifiées au chapitre C du Qualiroutes pour l’utilisation envisagée. Il présente la synthèse de l’ensemble des résultats d’essais les plus récents pour toutes ces caractéristiques.
- La déclaration de performance du granulat (DoP) : La DoP doit déclarer l’ensemble des caractéristiques de la norme harmonisée produit EN 13242 pour lesquelles des exigences sont définies dans les documents du marché.
Quels sont les taux de recyclé autorisés dans le CCT Qualiroutes ?
Grâce à l’expertise du Centre de recherches routières nous disposons d’un focus sur les taux de recyclages autorisés dans le CCT Qualiroutes. Contrairement aux idées reçues, il est possible de mettre en œuvre jusqu’à 100% de granulats recyclés dans les couches de sous-fondations et de fondations !