Chaque année, des millions de tonnes de déchets inertes sont engendrés par la rénovation et la déconstruction de nos routes et de nos bâtiments. De nombreux centres de recyclage, répartis dans toute la Wallonie, forment un réseau dense proposant des services locaux. Ils offrent une seconde vie à ces déchets et remettent sur le marché des produits recyclés de qualité répondants aux normes européennes.
Centres de recyclage actifs en Wallonie
360

En Wallonie, près de 360 centres de recyclages bénéficient d'une autorisation dans le cadre de la collecte et la valorisation de déchets inertes. Vous retrouverez ici une liste complète des centres autorisés pour effectuer le tri/recyclage de déchets inertes de construction et de déconstruction.
Parmi ceux-ci, la moitié des centres actifs est membre de FEREDECO asbl.
Déchets inertes provenant de la déconstruction en Wallonie
7
millions de tonnes
Chaque année, des millions de tonnes de déchets inertes sont produits suite à des travaux de construction et de déconstruction de nos routes et de nos bâtiments. En 2018, selon le PWD-R, on estimait entre 5 et 7 millions les tonnes de déchets inertes produits par an en Wallonie.
Ces déchets sont ensuite traités dans des centres de recyclage autorisés ou sur chantier pour en faire à nouveau des matériaux de construction.

xx
Les granulats recyclés sont le résultat de "l'urban mining", ils permettent de reconstruire la ville sur la ville en amoindrissant l'impact environnemental des matériaux utilisés dans les travaux de construction.
Granulats recyclés produits en Wallonie
6
millions de tonnes

Dans des centres de recyclage autorisés ou directement sur chantier, plus de 6 millions de tonnes de granulats recyclés sont produits chaque année en Wallonie.
Ces produits durables peuvent être utilisés dans toutes les applications classiques moyennant leur conformité aux normes européennes et aux modalités de l'AGW Sortie du statut de déchet.